elda wicker

mots

Je pensais faire un blog, mais je me retrouve toujours enfermée par l’idée de terminer un article. La pensée est fluide, la recherche continue, alors autant écrire sur les sujets qui m’intriguent, puis retoucher, affiner, corriger, encore et encore…

musique

l’abîme par la clôture

La narration dans la musique est un sujet à la fois complexe et très famillier. Il n’y a parfois rien que l’on puisse exprimer par des mots, et puis il y a la fin. Il y a toujours la fin, et ce n’est jamais simple.

introduction à l’espace

L’espace en musique est une notion très large et très floue, pouvant englober des concepts allant de l’espace graphique de la partition à l’acoustique pure en passant par l’espace strié ou lisse des hauteurs musicales. Ici j’entends l’espace sonore comme la perception de l’origine spatiale des sons. Mais cette déclaration n’est pas aussi simple et évidente qu’elle en a l’air…

l’acousmonium du grm

L’Acousmonium est pensé comme un orchestre de haut-parleurs utilisé pour la projection d’œuvres acousmatiques, contrôlé par un interprète sur une table de diffusion. Il a subi beaucoup d’évolutions depuis sa création mais reste encore aujourd’hui au centre des concerts de l’INA grm.

la fraude de la composition multicanal

Lors de la création d’une pièce électroacoustique vouée à être jouée en concert sur acousmonium, deux solutions nous sont généralement présentées : faire une pièce stéréophonique ou composer l’espace en multicanal… Composer l’espace ?!